top of page

Interview - Frank Spinozzi : "Il nous manque encore cet instinct de tuer les matchs"

  • lesbisonsaffutes
  • 29 oct. 2015
  • 6 min de lecture

- Avant d’attaquer le bilan de cette première partie de championnat, peux-tu nous faire une présentation rapide de l’effectif actuel 2015/2016 ?


Tout d’abord on voulait un gardien d’un certain niveau avec Ramon Sopko, on peut presque dire que c’est notre joueur vedette de par ces qualités et son vécu. Ensuite j’ai Remi Husson qui attend sa chance tout en travaillant aux cotés de Ramon. Sa collaboration avec Ramon peut etre tres utile pour son apprentissage.


En défense, celle-ci est très satisfaisante car elle accorde pas tant de lancers que ça.

Colotti fait un très bon début de saison, Matthieu Roy démontre que c’est un joueur de haut niveau. On a une belle surprise avec Radek Mika qui est dans un rôle un peu similaire à celui de Karvonen l’an dernier où il dégage une certaine sérénité. Maxime Dubuc a pris un peu de retard dans son début de saison à cause de ces problèmes administratifs (visa) et en plus cette année il a un rôle un peu différent un peu moins porté sur l’offensive. Luc Tanesie nous apporte exactement ce qu’on voulait puisqu’on voulait un 7e défenseur plus expérimenté pour pallier des défaillances ou des blessures par exemple.


"Jeremy Fritsch...devenu un défenseur regulier et très fiable"


Cerny est un nouveau où on est encore en période d’évaluation pour l’utiliser au mieux mais il a un très bon patinage, une bonne lecture offensive. Jeremy Fritsch dont on peut voir l’aboutissement du travail réalisé pendant trois ans qui fait de lui un défenseur régulier et très fiable.


A l’attaque, je suis très content du retour de Sinkovic qu’on a eu il y a 2 ans avec un gros caractère qui veut gagner tous les matchs, on sent qu’il est libéré. Ensuite on a Arthur Cuzin qui est dans la continuité de la fin de saison dernière même si il a présentement un peu passage plus difficile mais je lui ai aussi donné un rôle un peu plus diffèrent dernièrement. Arthur démontre qu’il fait partie de nos six premiers avants avec une grosse capacité physique et sa capacité à contrôler le jeu sur la glace.


Avec Axel Rioux on avait certaines attentes lorsqu’on est allé le recruter à Amiens, on savait que c’était un gamin qui pouvait jouer sur nos 3 premiers blocs avec le souci de gagner en constance dans ces batailles en un contre un, c’est une chose qu’il a travaillé très très fort ensuite on connait son niveau de patinage et son excellent lancer. Après c’est un peu une surprise son nombre de points qu’il a mais quand on regarde le talent du joueur est-ce vraiment une surprise ou une explosion finalement de son talent ? Moi je crois plutôt à la deuxième étape.


"Pelletier c'est mon Gallagher à moi"

Pelletier représente tout ce qu’on veut dans un joueur de hockey intensité travail avec du talent, de la hargne, de la vitesse, de la discipline… C’est mon Gallagher à moi… Les canadiens de Montréal ont Gallagher…Moi j’ai Pelletier. Grand Maison un joueur à fort potentiel autant compteur que passeur, il apprend à être responsable défensivement et offensivement. Simon Tremblay vient d’arriver, on a pu voir des aptitudes en lui intéressantes mais comme tout joueur étranger il va lui falloir du temps d’adaptation, il a un bon coup de patin, il est travailleur et discipliné et ça compte beaucoup dans le hockey aujourd’hui en plus du talent. Rod est aussi un étranger mais qui a besoin de temps pour s’acclimater mais déjà il ne fait pas d’erreur défensivement mais un petit but devrait le débloquer offensivement.


"Jacquier est tres interessé et pose toujours des questions pour progresser...j'appelle ça un étudiant du hockey"


Jacquier est très satisfaisant, il est phénoménal aux mises au jeu avec un ratio de 70% comme Pelletier d’ailleurs, un joueur précieux défensivement et en désavantage numérique…un petit but aussi lui ferait du bien pour sa confiance personnelle mais Jacquier a toute ma confiance et en plus il est très intéressé et pose toujours des questions pour progresser…moi j’appelle ça un étudiant du hockey il cherche constamment à s’améliorer. Elie Raibon a un gros caractère, de grosses capacités…un style d’ailier qui peut jouer en Magnus ou D1 et qui pourrait aussi prétendre à jouer sur une deuxième ligne.


" Guimbard... déja 4 points...amène beaucoup dans le vestiaire"


Guimbard a un bon début de saison avec déjà 4 points avec en plus des beaux buts bien amenés, c’est un gars ultra discipliné et sympathique qui amène beaucoup dans le vestiaire. Slupski (Sloupi comme dit Frank) on a retrouvé le Slupski d’il y a 2 ans avec une grosse intensité et un défensif travail énorme face aux gros blocs adverses. Enfin il y a Benjamin Turlure, pour lequel je suis un peu craintif de ne pas le bruler car il lui faudrait un passage en U22 pour s’aguerrir et prendre confiance et être lancer en D1 dans les meilleures conditions possibles donc c’est vrai que j’ai un attitude très paternaliste avec lui mais il a une super attitude dans le groupe.



- Après 7 journées de championnat, Neuilly est 5e à égalité de points avec le 3e, quel bilan fais-tu de cette première partie de saison ?


On a une équipe plus jeune, plus énergique… Je trouve qu’on a retrouvé nos valeurs sur la glace avec un groupe de joueurs qui a toujours envie de gagner avec surtout une bonne ambiance et je pense que cela y fait beaucoup dans nos résultats.


L’an dernier on avait peut-être un peu trop de joueurs en fin de carrière et pour gagner au hockey il y a des sacrifices à faire, on ne peut pas se fier qu’au talent.


Dans les systèmes on est plutôt bien, il y a peut-être l’avantage numérique qui me plait plus ou moins où on est encore un peu dans une dynamique de junior où on est peu trop programmer mais c’est qu’on va travailler les prochaines semaines. Pour le désavantage numérique on l’a reprogrammé cette année en utilisant plus un nouveau système au détriment de celui qu’on utilisait souvent l’an passé et jusqu’à présent rapporte, je suis très content là-dessus.


Après je sais que je dois être patient car on a une équipe très jeune mais agréable à coacher. Pour corriger ces erreurs on fait beaucoup de travail video.



- Il y a eu quelques changements récemment, penses-tu que l’équipe soit stabilisée avec les nouveaux renforts ?

Je ne trouve pas que l’on ait eu autant de changements que ça, mais je trouve qu’on a eu des individus qui ont pas été honnêtes dans leur déclaration avant de venir et cela m’a vraiment ennuyé. Car quand on s’engage on doit respecter l’engagement donné. Apres ça… toutes les excuses que tu vas donner le nombre de matchs, la patinoire ….ça tient plus… ils le savaient car on leur avait bien expliqué. Pour revenir aux changements, chaque année j’en fais entre trois et quatre par saison. Là on est à trois et je pense que sauf blessures majeures il ne devrait pas y en avoir d’autres. Pour mémoire l’année de la montée en Magnus, j’avais fait cinq changements. Après je suis pas mécontent que nos changements soient intervenus rapidement car ça nous a permis de pas lâcher trop points car il s’agit quand même de joueurs qui faisaient partie de nos premiers centres, nos premiers défenseurs. Apres les gars qui les ont remplacés sont en phase d’acclimatation et c’est le temps qui dira si on a fait les bons choix.



- Donc à priori plus de changements jusqu’à la fin du marché ?


Je reste ouvert et à l’écoute au cas où mais sincèrement mes journées sont pas occupées à ça car prochainement on a une belle série de matchs qui arrivent avec Nice, Tours et Mulhouse et il va falloir qu’on soit très bien organisé sur la glace. Je pense qu’on va pouvoir avoir une bonne couleur de notre équipe.



- En conclusion tu es plutôt satisfait de ce départ ?


Cela fait trois ans qu’on commençait mal pour finir bien, là cette année on commence bien pour je l’espère finir très bien même si cette année le championnat est très serré mais il va falloir s’accrocher dans ce groupe de 4 ou 5 premiers si on veut espérer. Pour le moment on est pas mal mais on a encore une marge de progression qui doit nous permettre de viser plus haut. Il nous manque peut-être un match référence offensivement où l’on pourrait finir le match avec une avance plus que confortable un peu comme nos concurrents directs qui ont su scorer plus largement que nous.


Par contre défensivement je sens qu’on est bien en place même si sur le match à La Roche j’ai senti 5 minutes dans le 3e tiers où il y avait un moment de flottement où Ramon a du faire 3-4 arrêts alors que c’est le type de match qu’on doit conclure au bout de 2 périodes. Il nous manque encore cet instinct de tuer présentement les matchs et pour cela il va falloir élever notre jeu car j’ai la sensation que notre équipe s’adapte à la difficulté proposée par l’adversaire mais j’aurai un début de réponse à la fin de la semaine…



Merci Frank et à samedi pour le match contre Nice


 
 
 

Comments


© Bisons Affutés supporters des Bisons de Neuilly

GET MORE FROM THE TEAM:

  • Instagram Clean
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
bottom of page