Interview de la capitaine nocéenne Maïwenn Lombard
- lesbisonsaffutes
- 9 janv. 2017
- 4 min de lecture
Bonjour Maïwenn, peux-tu te présenter aux supporters?
Avant tout, Meilleurs vœux à tous, que 2017 soit une année pétillante pleine de promesses tant sur le plan sportif que sur le plan personnel.
J’ai commencé à jouer à 3 ans au club de Cergy pour faire comme mes frères. Comme dans beaucoup de club à l’époque, les filles n’étaient pas beaucoup investit et donc jouaient peu aux matchs. A 12 ans, il manquait un gardien dans mon équipe, je me suis lancée en me disant qu’ils n’auraient pas le choix de me faire jouer. Ca m’a plu. Je suis partie à 13 ans en Sport étude à Font-Romeu et progressivement j’ai eu la chance d’intégré l’équipe de France U18 puis Sénior. C’était une vraie chance de pouvoir vivre cette expérience.
En 2004, 3 jours avant le départ aux Championnats de Monde, un coéquipier est tombé sur mon genou au cours d’un petit match d’entrainement. Rupture des ligaments croisés ! Au revoir les Mondes, Bonjour l’opération et la rééducation. C’est cette année que j’ai rejoins l’équipe de Cergy pour pouvoir jouer en championnat féminin où j’ai contribuée à 5 titres successifs.
J’ai pu retrouver mes cages et regagner ma place en équipe de France en 2005. Puis j’ai refusé une année de sélections nationales pour mes études. J’ai ensuite joué jusqu’aux Mondial de 2009 à Gratz avant de quitter mon poste. Malgré l’opération, mon genou nécessitait trop de soin pour continuer à faire des papillons… Coup dur pour le moral, mais 2 choix s’offraient à moi : au revoir le hockey ou essayer en joueur avec une attelle… C’est tout vu !
J’ai alors été capitaine de l’équipe féminine excellence de Cergy qui se créait et après 2 médailles d’argent nous avons pu gagner le titre en 2012 ! D’abord à l’attaque, j’étais plutôt une buteuse.

L’envie d’une nouvelle aventure m’a conduit vers Neuilly en septembre 2012 où l’équipe m’a accueillie les bras grands ouverts ! C’était un vrai bonheur de retrouver et jouer au côté de toutes ces joueuses que j’avais pu encadrer en stage de développement. Je suis alors passée défenseur, poste qui me convient pour pouvoir prendre plus mon temps (moins vive qu’avant la vieille !) et mieux voir le jeu. J’ai eu la chance de gagner les 3 titres de Championnes de France avec cette équipe.
Ca y est j’arrête de vous raconter ma vie !
Quel bilan fais-tu de cette première partie de saison avec 4 victoires pour 2 défaites? (propos recueillis avant le match face à Evry/Viry)
Cette saison est particulière ! Le départ de Cindy (Cindy Debuquet ex-capitaine) et Miro (Miroslav Kecka ex-entraineur) qui ont créés ce collectif, qui étaient là depuis le début de l’équipe féminine de Neuilly change le challenge. L’envie de gagner reste la même évidemment. Mais je pense que la priorité est de recréer un groupe solide. Je pense que c’est une saison où tous les rôles sont redistribués dans l’équipe et que c’est à chacune de savoir ce qu’elle veut apporter à cette équipe et d’y trouver sa place. C’est une année de transition pour se découvrir en tant qu’équipe et montrer le caractère qu’elle a !
Je suis contente de nos résultats, surtout dans la manière. Perdre en prolongations contre Cergy le premier match, certes ça pique le moral, mais en étant mené 2-0, on s’est prouvé que nous pouvions être une équipe qui a du caractère !
J’ai aimé que le défi du match contre le pays de la Loire ne soit pas de marquer un maximum de buts, mais plutôt d’essayer que tous le monde marque ! On s’est prouvé que nous pouvions être une équipe riche !
Nous avons une équipe avec un niveau hétérogène, avec des gamines et des vieilles, avec des filles de l’extérieur et des filles du club… Ca me plait de voir le mélange et le respect qui transpire dans ce groupe.
Sur le plan personnel tu es devenu capitaine de l'équipe. Comment abordes-tu ton nouveau rôle au sein de l'équipe?
Cindy était mon acolyte dans l’équipe alors pas facile de porter le C au début, j’avais l’impression de prendre sa place. Pas évident non plus d’être Capitaine alors que je ne m’entraîne pas avec le collectif, ça n’est pas vraiment en adéquation avec mes valeurs sportives. J’ai accepté le défi en me fixant pour objectif d’aider l’équipe à se maintenir et se restructurer suite au départ de plusieurs joueuses et de notre coach. Mais aussi de transmettre aux jeunes et les aider à trouver un nouveau leader dans le collectif plus en adéquation avec les valeurs sportives.

Est-ce que l'équipe s'est fixé des objectifs pour cette saison?
Bien que se soit, je pense une année de transition pour les Bisons, nous avons pour objectif de toujours donné le meilleur de nous même et d’aller le plus loin possible dans notre championnat. Nous avons perdu des buteuses, mais nous gardons une défense solide. Nous n’avons pas besoin de marquer 20 buts pour gagner un match, alors nous croyons en nous et nos capacités et on compte bien se déchirer pour gagner !
Tu es Team Leader de l'équipe de France Féminine U15. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle?
C’est un peu comme un responsable d’équipe. Je gère la logistique du collectif (hébergement, matériel, petits bobo, moral…). Je suis le relai entre le joueuses/parents et les coachs. J’essaie de transmettre aux joueuses ce qu’est le haut niveau, ce que ça demande en terme, d’efforts, de concessions, mais aussi et surtout ce que ça procure en terme de fierté ! Je suis heureuse de pouvoir continuer à contribuer au développement du hockey féminin français.
Pour finir un mot pour les supporters?
Un grand merci à tous pour votre soutien inconditionnel ! Lorsqu’on a un coup de moins bien, un regard dans les gradins nous redonne la niak. C’est chouette de vous voir dans d’autres patinoires que la notre ! Nous essaierons d’être toujours à la hauteur de l’investissement que vous nous portez ! ALLEZ NEUILLY ALLEZ ALLEZ !!
GO BISONS GO !!
Comentários